Création 2013
du Théâtre Grandeur Nature
Conçu à partir des oeuvres complètes de Pierre Fanlac
Conception :
Gilles Ruard.
Captations et créations sonores :
Nicolas Barillot
Interprétation :
Isabelle Gazonnois et Gilles Ruard
À partir de captations sonores réalisées aujourd’hui sur les lieux où se déroulent les contes de Pierre Fanlac nous faisons entendre ces histoires lumineuses et à portée universelle qui recèlent les mystères de la géographie du Périgord. Ce spectacle permet au spectateur de se mettre à l’écoute de sa propre existence et de la beauté, de la force qui imprègnent nos paysages visuels et sonores.
Le Périgord aujourd’hui est habité par un grand nombre de personnes qui, nouveaux arrivants ou residents de longue date, sont coupées de l’histoire, de la géographie, de la perception de cette terre. Parce que leur mode de vie, notre mode de vie, nous pousse à avoir un usage de notre environnement purement fonctionnel et adapté à notre modernité. Nous sommes coutumiers de pratiques d’un « minimalisme social » dans nos petits archipels rurbains ou périurbains.
Mais dans le même temps, et en dehors de toute nostalgie, nous aspirons à nous sentir plus en phase, en vibration avec cet espace que nous habitons et dont nous sentons bien qu’il est empli de courbes, d’atmosphères, d’ambiances, de fantômes et de vies ancrées dans le vent, les arbres, les pierres et les sillons. Et nous aspirons à nous nourrir de cela, à y puiser une force d’être là, en nous-mêmes ou avec les autres.
« Je sais qu'un jour, bientôt peut-être, il ne restera plus à l'homme, pour se réconcilier avec lui-même que d'écouter les mille paroles de source et de miel qui coulent sans cesse autour de nous dans le silence des champs. »
(P.Fanlac, "Périgord terre de poésie" ).