Page en cours de construction. Merci de votre compréhension.
Spectacle : environ 1 h - Tout public à partir de 12 ans
L’histoire
C'est une prof de français qui intervient auprès d'une classe de 3ème professionnelle en Métallerie-Chaudronnerie. Elle raconte des histoires pour faire corps avec ses élèves, pour souder leurs émotions au plus près des épreuves qu’ils traversent.
Dans sa classe, Mamadou, un ado de 15 ans, attire son attention. Chaque matin, elle l'entend arriver de loin, agrippé comme un petit avec son doudou, à la sacoche qui protège son téléphone portable.
Un jour, en entrant dans la classe, il parle d’un flingue qu'il garde chez lui. Mamadou se vante pour impressionner les autres mais la prof l'entend et décide d'intervenir. Elle prend les choses en main sans forcément mesurer les conséquences…
Elle veut ouvrir de nouveaux horizons à ces jeunes et décide de monter un projet, bulle d'oxygène, pour les extraire quelques jours de leur quotidien. Ils vont partir tous ensemble à Marseille voir la mer !
Marcher dans la ville, sentir le sable, se laisser bercer par les vagues et se défaire de sa peau de requin.
L’intention
« Ça fait 15 ans qu’ils sont sur terre ! On n’a pas le droit de les abandonner, on ne peut pas les laisser s’entretuer. Qu’est-ce qu’on a à leur proposer ? ». C’est la question lancée par l’enseignante dans Requin-Chagrin. Ce spectacle interroge la place que notre société donne aux adolescents d’aujourd’hui.
« La question de l’adolescence m’a toujours passionnée, ce mélange du tout-petit et du tout-puissant... Cette prise de risque, cette violence dont certains sont capables sur leur territoire et, en même temps, cette peur qui les habite dès qu’ils sont loin de chez eux, me touchent.
J’ai décidé de faire ce spectacle pour redonner une place à ces adolescents, et c’est aussi un clin d’œil à tous les enseignants, éducateurs… qui tentent de faire « autrement », qui s’autorisent à sortir des « sentiers battus ».