Spectacle à partir de 13 ans, durée environ 1h15
L’Art de Rater le Train est un voyage inspiré des aventures que j’ai vécu en allant vivre à Granada, en Andalousie, où j’ai habité trois ans avant de partir m’installer à Montpellier.
Là bas, j’ai découvert l’art du conte, la poésie, l’improvisation théâtrale et l’amour: rien que ça ! Et le tout dans un tourbillon de rencontres hasardeuses, aventures imprévues, trains ratés, valises perdues. Des choix impossibles résolus avec l’aide parfois d’une « force invisible », parfois d’un poète connu dans la rue. C’est la confrontation avec le problème du choix, car « choisir, c’est renoncer » (dit Kamel Guennoun), qui m’a changé et fait grandir. Cette époque de ma vie a été un voyage initiatique.
Il est des fois où on « rate le train » pour laisser passer la vie à coté de nous lorsqu’elle nous fait trop peur. Mais il est des fois où on monte dedans et on se laisse glisser sur les rails, vers l’inconnu. Lorsqu’on abandonne les sentiers battus, la zone de confort, la vie devient une aventure, un voyage, au sens large du terme. Une fois le voyage entrepris, nous nous retrouvons face à nos contradictions et nos peurs: nous découvrons que le monde n’est pas noir ou blanc, que certaines situations ne présentent pas un bon ou un mauvais choix. Mais le voyage nous conduit aussi à la découverte de territoires inconnus, merveilleux, riches, à l’intérieur de nous mêmes. Sans s’en rendre compte, on suit les traces des héros des contes, on vit des aventures qui ressemblent aux leurs, juste avec des symboles moins voyants. Et mon aventure demandait à être racontée, alors la voici…